Parcours à l'usage de ceux...

Choix des poèmes, conception et interprétation - Aurélien Georgeault Loch, Gaël Le Guillou-Castel, Maria Savary

Textes de  Jean-Pierre Georges, Fabienne Courtade, Mariette Navarro, Jean-Pierre Verheggen, Charles Pennequin et Jean-Michel Espitallier.


Avec le soutien de la Maison de la Poésie de Rennes, du Printemps des poètes, de la Ville de Rennes, de la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine

PARCOURS L'USAGE DE CEUX QUI ONT TOUJOURS VOULU ENTENDRE DE LA POÉSIE AU DEHORS SANS JAMAIS OSER LE RÉCLAMER

Création 2013

Trois comédiens de la compagnie donnent rendez-vous aux spectateurs à un endroit et une heure précise. Ils sont ensuite invités à une promenade dans la ville ou la campagne. Celle-ci est jalonnée de poèmes dits ou lus par les comédiens. La forme est réadaptée pour chaque lieu qui l'accueille, et les artistes s'attachent à faire résonner les textes et les lieux dans lesquels ils sont interprétés. Le principe de la déambulation et la très grande proximité entre acteurs et spectateurs contribuent à désacraliser l'image que beaucoup se font de la poésie, favorisant ainsi l'accès et le partage de ces écritures.

Le corpus est composé de poèmes de Jean-Pierre Georges, Fabienne Courtade, Mariette Navarro, Jean-Pierre Verheggen, Charles Pennequin et Jean-Michel Espitallier. Nous avons choisi ces auteurs car nous pensons qu'ils sont représentatifs, dans leurs formes d'écriture, des différentes voix de la poésie d'aujourd'hui, à travers des textes (humoristiques, poétiques, décalés, revendicatifs...) accessibles à tous.

Entre 2013 et 2018, nous avons joué : au centre-ville de Rennes avec la Maison de la poésie, à La Guerche-de Bretagne avec la médiathèque, à Bruz avec la médiathèque, à l'Usine Retritex de Pontivy, dans la forêt de Retiers, au Jardin du Parc  et au centre-ville à Vitré,...