Collectes de paroles - Aurélien Georgeault Loch, Isabelle Legros, Gaël Le Guillou-Castel, Maria Savary / Texte - Aurélien Georgeault Loch / Mise en scène Maria Savary assistée d'Aurélien Georgeault Loch / Jeu - Isabelle Legros, Gaël Le Guillou-Castel
Partenaires et soutiens Fondation pour le Logement des Défavorisés, La Croix Rouge, Un toit c'est un droit,
SPECTACLE TOUT TERRAIN POUR DEUX COMÉDIEN·NES
Création 2015
En 2014, la fondation pour le logement des défavorisés nous commande un spectacle qui parlerait des jeunes en errance. Derrière ce terme sociologique, il y a des histoires de vie faites de ruptures, de très grande précarité et d'un quotidien souvent lié à la rue. L'équipe à d'abord mené un travail d'enquête à Rennes et à Brest, faisant des maraudes avec La Croix rouge, allant dans les points d'accueil et les associations de soutien et de distribution alimentaires. A partir de ces rencontres, Aurélien Georgeault Loch a écrit un texte docu-fiction, créant des personnages qui donnent à entendre ces voix.
Avec deux praticables, des morceaux de craie et quelques éléments de costumes, la comédienne et le comédien interprètent cette galerie de portraits tantôt joyeux, abattus ou en colère. Il y est question, pêle-mêle, de faire la manche, de marques de bière pas cher, de rupture familiale, de dispositifs anti-sdf, de perspective de partir dans le sud, de la galère, des solidarités qui s'organise, de nourrir les chiens avant soi-même... Le spectacle a été joué à plusieurs reprise, notamment lors de la remise du Rapport annuel du mal logement à Brest et à l'occasion d'une manifestation de protestation contre la fin de la trève hivernal sur la place de la Mairie à Rennes.