Nous sommes arrivée à la Roche-aux-fées en premier lieu pour une résidence à l'école primaire de Thourie. Nous venions y travailler notre création jeune public Quand est-ce qu'on arrive ? Mais des partenariats se sont tissés et notre présence s'est étendu sur la communauté de communes. En parallèle de la résidence à Servon-sur-Vilaine, nous y avons travaillé notre grand cycle sur la famille, fait de collectes de paroles, d'impromptus (Musées de famille), dans lequel s'intégraient Quand est-ce qu'on arrive ? et Oui ! - variation autour d'une journée de noces.
Il n'était pas pensable pour nous de créer un spectacle jeune public sans être au plus près des enfants. L'école Pablo Picasso de Thourie nous a généreusement accueilli, nous permettant de nombreuses rencontres avec les élèves, mais aussi nous fournissant une salle de travail. Nous avons effectué plusieurs semaines de recherches et de répétitions au sein de l'école, mais aussi à la salle des fêtes et à la Grange Théâtre, lieu culturel privé présent sur la commune.
De janvier à juin 2013, nous avons pris nos quartiers à l'école. Nous avons travaillé avec toutes les classes lors de différents ateliers : théâtre, écriture et création sonore. Nous avons également eu de nombreuses discussions avec les enfants sur les notions de pays, de frontière, d'étranger·e...
Pour la deuxième année scolaire, nous avons organisé une correspondance entre l'école Trégain dans le quatier de Maurepas à Rennes et l'école de Thourie. Une correspondance écrite et sonore sur la façon dont ils et elles vivent sur leurs territoire, l'un très urbain, l'autre rural. Les deux classes se sont ensuite rencontrées, ont assisté à une répétition de Quand est-ce qu'on arrive? et se sont mutuellement présenté leurs travaux issus des ateliers menés dans chacune des classes.
Maria et Aurélien ont mis en scène les élèves de CM2 dans une adaptation du roman jeunesse L'expulsion de Muriel Szac. L'histoire est celle de Bintou, 10 ans, qui risque l'expulsion avec sa famille et de la mobilisation des camarades de l'école pour empêcher que ça arrive. Cet atelier de création fût une belle occasion d'aborder avec les enfants les questions de migrations, de loi, de liberté de choisir où l'on vit.
La Communauté de Commune de la Roche aux fées, avec Servon-sur-Vilaine, ont été nos premiers terrains d'exploration sur les noces. Les rencontres avec les habitant·es ont nourri nos réflexions sur le sujet, mais nous avons également pu y mener des expérimentations préalables à la création. Nous y avons également présenté un premier volet de la création : Les dents qui tombent de Pierre Notte, sur la place de l'église à Thourie.
Nous avons rencontré des collègien·nes, des personnes en maison de retraite et des personnes chez elle pour parler mariage et noces. Des marié·es, des pas marié·es, des contre, des pour, des contres mais quand même marié·es, des professionnel·les des noces. Nous avons interrogé avec elles et eux cette journée si particulière, entre projection, rêve et souvenirs parfois douloureux. Ces collectes ont ensuite été confiées à des auteur·ices pour l'écriture des différentes parties du spectacle.
A l’invitation de la commune de Boistrudan, nous avons imaginé, en partenariat avec le troupe amateure des Illuminés, un impromptu théâtrale un dimanche midi (à la sortie de la messe). Un faux mariage, entre la place de l'église et et le bar-tabac-épicerie, conçu à partir d'extraits de pièces de théâtres contemporaines. Près de 250 personnes étaient au rendez-vous!
Les dents qui tombent
Les cinq artistes de la compagnie travaillant à l'élaboration de Oui! ont proposé une lecture publique de la pièce Les dents qui tombent de Pierre Notte, premier texte commandé pour le spectacle. A la Médiathèque du Theil de Bretagne.
Oui !, dès son origine, avait la volonté d'intégrer des comédien·nes amateur·es aux représentations. Durant 4 week-end, ils et elles ont travaillé avec l'équipe de mise en scène sur leur partition et ont ainsi pu participer à la représentation à Thourie.
Comment j'ai rencontré mon mariage
En parallèle de la création, Elsa Amsallem et Marine Iger ont conçu une installation plastique et sonore à partir des collectes de paroles et d'objets d'hier et d'aujourd'hui liés aux noces. L'installation a été présentée à la Bibliothèque d'Amanlis.
À l'occasion de l'ouverture de la saison culturel du Pays de la Roche aux Fées en 2014, la compagnie à proposé diverses scènes écrites dans le cadre de son cycle de travail sur la famille. Il y était question de repas et de fête de famille.
Marine Iger a proposé un atelier de découverte de technique de l'enregistrement sonore aux médiathécaires de la communauté de communes.
Une représentation de la lecture-spectacle a été donnée à la Bibliothèque Marcillé-Robert, dans le cadre de la résidence.
L'équipe : Elsa Amsallem, Eric Antoine, Aude Challemel du Rozier, Laure Chartier, Leslie Evrard, Aurélien Georgeault Loch, Benoit Hattet, Marine Iger, Ali Khelil, Gaël Le Guillou-Castel, Julia Riggs, Isabelle Séné, Anouch Paré, Maria Savary
Les partenaires et soutiens : Communauté de communes Au pays de la Roche aux Fées, Département d'ille-et-Vilaine (FAAT / Résidence mission), Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, DRAC Bretagne, Ecole Pablo Picasso de Thourie, Association des Parents d'élèves de Thourie, Collège de Retiers, La Grange Théâtre - Thourie, Mairie de Boistrudan, Mairie de Coësmes, Mairie de Marcillé-Robert, Mairie de Thourie, Réseau des médiathèques, Bibliothèques d'Amanlis, de Marcillé-Robert, de Janzé, de Retiers, du Theil-de-Bretagne, École de Marcillé-Robert, Troupe des Illuminés de Boistrudan, Espace Jeunes de Janzé, Maison de retraite de Retiers, Bar-épicerie de Boistrudan
... et les enseignant·es, habitant·es, élèves, agent·es des communes, élu·es.