Gaël Le Guillou-Castel est comédien, metteur en scène, auteur, chanteur et intervenant.
Il découvre le théâtre au lycée où il passe un baccalauréat théâtre, accompagné par des artistes intervenants de Folle Pensée (Paul Tison, Olivier Hussenet). Il poursuit sa formation théorique et pratique en obtenant un Licence d’Arts du spectacle et par le biais de stages (Nadia Vonderheyeden, Cédric Gourmelon, Le Théâtre des Lucioles, La Compagnie Prana,...). Il fait également ses premiers pas en mise en scène au sein des associations étudiantes. En 2005, il fait un stage au Théâtre de l’Entresort en relations publiques, ce qui lui permet d’approcher de très près la vie de compagnie en suivant la création et la diffusion des Petites Tragédies de Pouchkine mises en scène par Madeleine Louarn dans des communes du Pays de Morlaix .
De 2005 à 2008, il vit ses premières expériences de comédien professionnel en jouant quasi quotidiennement dans des créations de théâtre-forum avec la compagnie Hôtel de la plage. Il gardera de cette aventure le goût d’un théâtre de proximité qui interroge les mécanismes relationnels. A cette période, il joue également à plusieurs reprises dans des formes de danse-théâtre avec le chorégraphe Yvann Alexandre.
En 2006, il co-fonde la Caravane Compagnie avec Ronan Mancec. Cette compagnie est le terreau de ses expérimentations artistiques au plateau et dans d’autres espaces. D’abord comédien, il conçoit sa première mise en scène avec Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, qui sera créé en 2009 au Festival de Poche.
Il est également de toutes les expériences en territoire à Bécherel, Villejean puis plus tard Au Pays de la Roche aux Fées et enfin à Vitré. Il y alterne jeu (Parcours à l’usage de ceux qui ont toujours voulu entendre de la poésie au dehors sans jamais oser le réclamer, Au pire tu traces,...) et mise en scène (C’est pas que ça le quartier mais y a des histoires comme ça, Hors sol, Quand est-ce qu’on arrive ?,...), en accordant une grande importance à l’éducation artistique, la lecture publique et l’accompagnement des pratiques amateures.
En 2013, il rencontre l’autrice, comédienne et metteure en scène Anouch Paré. C’est le début d’une complicité artistique importante. Ils imagineront ensemble une lecture du texte La Journée de la Truite d’Anouch Paré à l’invitation du festival Les Escales de Binic. Gaël participera également à une lecture d’A mort la viande, d’Anouch Paré au TGP de Saint-Denis.
En 2014, il joue dans Terrain Vague, mis en scène par Elsa Amsallem et créé aux Tombées de la Nuit. Il fera également partie de la distribution de la deuxième création de la compagnie (Carrière), et de la troisième créée en 2021 (Le Jardin)
Avec ses camarades Frédérique Mingant, Noëlle Kéruzoré et Ronan Mancec, il fonde le collectif Dans le vif, ayant pour objet de passer des commandes de courtes pi-ces sur des thèmes d’actualité. Trois éditions verront le jour : en 2018 les auteurs et autrices Mariette Navarro, Guillaume Cayet, Jezabel Coguyec, Philippe Malone, en 2019 Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano, Catherine Benhamou, Grégoire Vauquois et en 2021 Michel Simonot, Claire Rengade, Lucie Verot, Gustave Akakpo.
En juin 2017, il met en scène, pour une soirée unique, une lecture de Tithon et la Fille du matin de Ronan Mancec, en y invitant de nombreux comédiens dont Benoit Hattet, Camille Kerdellant, Rozenn Fournier, Sandrine Roche.
Il créé en 2018 avec Christelle Kerdavid La Place de l’ange, spectacle pour gymnase sur le thème du vide, qui sera présenté en partenariat avec le Théâtre du Cercle.
Avec ses complices de La Caravane Compagnie, il créera également en 2018 Oui ! Variation autour d’une journée de noce, spectacle de 5h, au Centre Culturel de Vitré, repris au Sabot d’or de Saint Gilles, en partenariat avec les Tombées de la Nuit. En 2022 il écrit le seul en scène Virilité ? - une guerre, qu'il met en scène et interprète, mêlant représentations en théâtre, scolaires, chez l'habitant, en festivals ou dans des lieux collectifs alternatifs. En 2023 il met en scène Terreur de Ferdinand von Schirach qui se joue à travers la Bretagne à L'Archipel de Fouesnant, à la Paillette, à la Maison du théâtre, au Pont des arts de Cesson Sévigné,... et poursuivra sa diffusion la saison prochaine.
En 2024 il accompagne Perrine Aterianus en mise en scène pour le spectacle Ce qui nous chante, joue dans la création Glaz – théâtre immersif en voilier de la Compagnie Paule et va donner un stage au Centre Français de Berlin. Se méfiant de l’entre-soi et nourrissant son travail de tout type de rencontre, il collabore en temps qu’intervenant avec de nombreux publics et structures : CCAS, écoles, collèges, lycées, anciens détenus, SESSAD, mais aussi le Théâtre du Cercle, le Théâtre National de Bretagne (option théâtre), Les Tréteaux de France, l’ADEC, la Maison du Théâtre,...