Conception, écriture et jeu - Hélène Mallet / Accompagnement au jeu – Gaël Le Guillou Castel et Myriam Gautier / Création sonore et régie son – Marie Chartron / Administration de production – Bérangère Créteur
Production - La Caravane Compagnie / Coproductions et partenaires - en cours de recherche.
Seule en scène - récit et sons
Création à venir
« Entre janvier et avril 2022, j’ai tenu un journal sonore à Moscou où je vivais. J’enregistrais chaque jour un son, comme on prendrait une photo d’un endroit ou d’une scène. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, je me suis mise à écrire un journal de bord pour noter ce qu’on me disait, ce que je voyais et entendais et aussi ce que moi, française je ressentais.
Du mauvais côté, c’est le nom que j’ai donné à mon journal. Nous étions là où c’est indéfendable, où le mensonge se déguise en vérité, là où la liberté se réduit, où c’est profondément inconfortable et inquiétant.
La guerre est comme un miroir, elle vous oblige à vous regarder en face : quels choix je peux faire, suis-je vraiment dans l’impuissance, quelle est ma petite puissance dans ce désastre, comment fait-on quand l’Histoire s’emballe et vous place du « mauvais côté » ?
Dans ce journal sonore et écrit qui sert de base à mon récit, il y a la ville de Moscou, il y a mes amis russes qui viennent s’asseoir à notre table, qui nous écrivent ou nous appellent et moi et ma famille qui cherchons notre place. Il y a mes voisins et des inconnus, il y a la propagande, des résignations et des résistances.
Je voudrais vous emmener avec moi à Moscou, parcourir la ville, rencontrer des gens. Non pour en faire des monstres ou des martyrs. Plutôt pour entendre ce moment ensemble et écouter ce qui se vit du mauvais côté, là où tous nous pourrions être un jour.
Dossier de création
RÉSIDENCES DE CRÉATION - 2026
septembre : Les ateliers du vent- à Rennes (35)
SORTIES DE RÉSIDENCE & RENCONTRES PRO - 2026
1er et 2 octobre à 18h30 et 15h : Les ateliers du vent