Rennes Quartier 6 / 2020-2022

En 2019, Le Grand Cordel MJC, désireuse de soutenir les créations de la Caravane Compagnie et d’inscrire une présence artistique en et hors ses murs, nous propose d’être accueillis grâce au dispositif de la résidence mission du Département d’Ille-et-Vilaine. Terreur, Je n’ai pas toujours eu cette voix là et Virilité ?, les trois projets qui s’amorcent pour les artistes de la compagnie, constituent la colonne vertébrale de cette résidence. Nous sommes également attentifs à ce qui peut émerger de nos rencontres avec les habitant·es, en dehors ou au-delà de nos créations. Cela d’autant plus que la résidence a commencé en 2020, avec son lot d’empêchements, de réinventions, de recherches pour continuer à faire commun. La résidence s’invente aussi dans le cadre de partenariats avec les autres structures du quartier : lycées, bibliothèques… Le Grand Cordel et l’Université de Rennes 1 accueillent des temps de résidences de recherche et de création mais accompagnent également d’autres actions.

AUTOUR DE TERREUR

Les Audiences préliminaires

Dans la droite ligne des expériences de pensée de philosophie morale, lors des représentations des Audiences préliminaires, nous donnons à entendre in extenso le texte de Terreur, puis à explorer un temps d’échange avec les spectateurs participant.e.s sur le parcours intellectuel et moral qu’ils et elles ont effectué au fil de la lecture. Il s’agit ici de mettre en test une forme de dramaturgie active et participative, afin de repérer, au-delà de ce que l’équipe artistique identifie elle-même, les nœuds, les phrases clés, les arguments phares dans le texte et les éventuels basculement moraux.

17/01/20 Audiences Préliminaires – Le Grand Cordel, Rennes (35)

13/10/20 Audiences Préliminaires – Service Culturel de Rennes 1, Rennes (35)

19/03/21 Audiences Préliminaires – Lycée Assomption, Rennes (35)

01/04/21 Audiences Préliminaires – Lycée Jeanne d’Arc, Rennes (35)

Antigones

Antigones

Chloé Maniscalco et Gaël Le Guillou-Castel avaient à cœur de travailler avec des collégien·nes sur les questions philosophiques et morales posées par Terreur. Lors d’une rencontre avec les partenaires du quartier, une professeure de français du collège des Gayeulles leur a proposé d’intervenir auprès d’une classe de troisième sur le mythe d’Antigone.

En effet, Antigone, dans ses différentes versions, met en avant la question du dilemme, de l’obéissance et de la désobéissance, de la loi et de la morale. A partir des textes d’Anouilh, mais aussi Sophocle, Cocteau, Brecht, Rotrou, Garnier, Bauchau, nous avons mené avec les élèves un travail de création (improvisation, écriture, jeu) interrogeant cette figure de la résistance qui peut résonner fortement auprès des adolescent·es

18/03/21 Représentation Antigones devant des élèves et des enseignant·es au Grand Cordel et retransmission en direct pour les parents.

Théâtre et procès

Depuis Eschyle, le théâtre s’est saisi du rituel judiciaire pour le porter sur scène. Nous avons souhaité nous pencher sur cette littérature de procès et la partager avec des groupes de comédien·nes amateur·es. Durant un week-end, un groupe se réunit pour travailler sur une pièce du corpus et en préparer une lecture mise en espace. Dans la semaine qui suit, une représentation publique du travail est proposée.

La Caravane Compagnie et le Grand Cordel proposeront également sur la saison 2021 / 2022 des soirées projections de documentaires ou de fictions sur le thème du procès, en partenariat avec Comptoir du doc.

AUTOUR DE JE N’AI PAS TOUJOURS EU CETTE VOIX-LÀ

S’écouter parler

Suite aux annulations liées à la Covid, Marine Iger et Aurélien Georgeault-Loch ont mis en place, avec la MJC le Grand Cordel, une conversation WhatsApp de collectages sonores. Chaque semaine, une question était posée invitant les participant·es à y répondre par un enregistrement sonore. L’échange permettait également d’entendre les réponses des autres participant·es. Cette correspondance ayant était mise en place pendant le confinement, nous interagissions avec des personnes que nous n’avions jamais vues. Ainsi seules leurs voix racontaient qui elles sont.

cliquer ici pour écouter le teaser sonore

Cette voix là

En résidence de création à l’Université Rennes 1, Marine Iger et Aurélien Georgeault-Loch ont réalisé un Laboratoire de recherche et d’expérimentation sonore avec des étudiant·es et personnels de l’université.

AUTOUR DE VIRILITÉ ?

Correspondance

Lors du premier confinement en 2020, Le Grand Cordel a invité Gaël Le Guillou-Castel à réfléchir à une forme à distance qui permettrait d’initier ou d’entretenir un lien avec les adhérents. Gaël a souhaité faire une proposition qui ne soit pas de la simple création de contenu produit par un artiste et envoyé à des “bénéficiaires”, mais qui permette un échange véritable. Il a proposé d’entamer une correspondance sur le thème de la virilité avec une vingtaine de personnes durant six semaines.

Chaque semaine, il a envoyé une question ou un exercice d’écriture lié à la virilité et à ses représentations. Les participant·es y répondaient et en retour, il leur dévoilait sa propre réponse. De cet échange intime, un foisonnement de textes composites a émerger constituant une véritable palette des rapports à la virilité.

Suite à cette correspondance, Gaël Le Guillou-Castel proposera, dès que le contexte sanitaire le permettra, aux participant·es de se retrouver et de se rencontrer “dans la vraie vie”. Une lecture de ces textes sera donnée à entendre pour mettre en partage les productions et prolonger collectivement la discussion.

Commande d’écriture et Création radiophonique

Suite à la correspondance, une question s’est posée : que faire de tous ces textes produits ? Comment les valoriser ? Comment les amener plus loin ? Si ces échanges ont nourri la réflexion de Gaël Le Guillou-Castel, il ne saurait être question de les utiliser dans sa propre dramaturgie. Est alors apparue l’idée de confier l’ensemble de cette production à un auteur ou une autrice qui pourrait se baser sur ce socle pour écrire une pièce. Comme un jeu de relais.

A partir du texte commandé écrit par un auteur, Gaël proposera un atelier ou un stage de création radiophonique pour créer ce texte avec des participant·es à la correspondance mais aussi avec d’autres personnes. Cet atelier aura lieu au Grand Cordel en saison 2021/2022.

IMPROMPTUS POETIQUES

Dans le contexte incertain de ce début d’année 2021, La Caravane Compagnie, Le Grand Cordel MJC et le Service Culturel de l’Université de Rennes 1 ont décidé de rebattre les cartes et de bousculer les actions initialement prévues. Partant du constat du mal-être de nombre d’étudiant·es, ils ont décidé d’inventer des impromptus poétiques sur le campus afin de créer des zones de sociabilité et de partage du sensible pour celles et ceux qui en sont trop privé·es.

Nous avons créé, avec des artistes complices à la compagnie, des lectures poétiques Au creux de l’oreille, une lecture publique de La Fête du Feu de Mariette Navarro et un Bingooo ! artistique qui se sont déroulées en lien avec la distribution alimentaire gratuite organisée par l’association Epifree et en extérieur près de la file d’attente du Restaurant Universitaire et à la MJC.

27/03/21 Au creux de l’oreille – Le Grand Cordel, Rennes (35)

24/03/21 Bingooo ! – Service Culturel de Rennes 1, Rennes (35)

17/03/21 La fête du feu – Service Culturel de Rennes 1, Rennes (35)

10/03/21 Au creux de l’oreille – Service Culturel de Rennes 1, Rennes (35)

24/02/21 Au creux de l’oreille – Service Culturel de Rennes 1, Rennes (35)

Soutiens et partenaires

Le Grand Cordel – MJC, l’Université Rennes 1, Collège des Gayeulles, Bibliothèque des Longchamps, Lycée Jeanne d’Arc, Lycée Assomption, Ville de Rennes, Département d’Ille-et-Vilaine, DRAC Bretagne (EAC).

Dans le cadre de la résidence mission, Le Grand Cordel met à la disposition de la compagnie un bureau dans ses murs, qui se veut un espace de travail de préparation artistique. La MJC met également à disposition ses espaces de travail, dans la limite des disponibilités liées à ses propres activités.