Ateliers de création

Nous concevons les ateliers avec des comédien·nes amateur/trices de tous horizons comme de véritables espaces de création, d’expérimentation et d’exigence artistique. Sous forme de stages, d’ateliers à l’année ou de formats plus singuliers, nous travaillons avec tous types de structures et de personnes. Nous pensons chaque atelier comme une démarche singulière, loin des recettes toutes faites, où il faut chaque fois inventer un chemin pertinent et en concordance avec les identités et les spécificités des participants et du groupe. Ecriture, jeu, texte contemporain, création radiophonique sont nos outils.

Focus sur trois exemples d’ateliers de création :





La Science sur les planchesCréation en milieu scolaire

Chaque année, l’Espace des Sciences de Rennes propose à des enseignant·es et des collégien·nes de créer des spectacles sur des sujets scientifiques. Ils et elles sont accompagné·es par des artistes professionnel·les. La compagnie a participé à ce dispositif à quatre reprises. A chaque fois, les jeunes ont été partie prenante de l’ensemble du processus de création, de l’écriture jusqu’à la représentation aux Champs Libres à Rennes.

2014 : « A y regarder de plus près » / thème : les auxiliaires du jardinier / collège Saint-Joseph à Bain de Bretagne (35)

2016 : « Hasard et génétique » / thème : la génétique et la reproduction / collège Saint-Joseph à Bain de Bretagne (35)

2017 : « Si Hermione n’existait pas, Harry serait mort avant la fin du tomme 1 » / La sous-représentation des femmes dans les métiers scientifiques / collège Evariste Gallois à Montauban-de-Bretagne (35)

2018 : « L’affaire Mathilde Bruyère » / thème : la police scientifique / collège La Roche aux Fées à Retiers (35)

Ecriture Aurélien Georgeault Loch et les élèves / Mise en scène Maria Savary et Aurélien Georgeault Loch / Partenaires L’Espace des sciences de Rennes / Soutien Département d’Ille-et-Vilaine

Dans mon assiette / 2018Création en milieu social

Dans le cadre de sa résidence à Vitré, la compagnie a souhaité rencontrer et travailler avec des usagers de structures sociales. Avec un groupe composite, nous avons imaginé un spectacle autour de la table du repas… Nous avons passé beaucoup de temps à parler de nos souvenirs de repas, de nos goûts et dégoûts culinaires. Nous avons aussi expérimenté des rituels, des chansons, des moments sensibles pour inventer ensemble une partition de jeu unique. On y parlait de ce qu’on mange, au quotidien ou les jours de fêtes, et de ce que cela veut dire pour nous. Les spectateur·trices ont partagé notre table lors d’une grande auberge espagnole.

Atelier accompagné par Gaël Le Guillou-Castel (metteur en scène), Isabelle Séné et Rozenn Fournier (comédiennes) et Mathias Hérard (régisseur lumière) / Partenaires A.I.S. Vitré, Maison relais, CCAS de Vitré, département d’Ille-et-Vilaine et l’Agence départementale de Vitré, FJT de Vitré / Soutien Département d’Ille-et-Vilaine

ADN (Acide désoxyribonucléique) / 2015-2016-2017Création en structure culturelle
de Dennis Kelly / traduction Philippe Le Moine
Texte publié et représenté en France par L’Arche éditeur

Un groupe d’adolescents. Par jeu, par ennui, pour se prouver qu’ils sont fort peut-être, se choisissent un bouc émissaire et le poussent, le poussent, jusqu’à l’irréparable. Ils vont alors inventer une histoire pour détourner l’attention. Mais cette histoire va leur échapper.

Après un travail commun de deux ans dans le cadre d’un atelier de réalisation théâtrale, Gaël Le Guillou-Castel et un groupe d’adolescents du Théâtre du Cercle ont décidé, d’un commun accord, de prolonger l’aventure hors du cadre de l’atelier, en reprenant le spectacle créé l’année dernière pour en proposer plusieurs représentations. Bien plus qu’un simple atelier, l’aventure d’ADN a été un espace d’apprentissage de ce qu’est un projet commun : les adolescent·es se sont investi·es dans la recherche de financements et de lieux de représentation pour la tournée. Ils ont fait preuve d’un engagement qui confirme que les jeunes gens sont capables de pugnacité et d’exigence.

Mise en scène Gaël Le Guillou-Castel / Partenaire Théâtre de Cercle / Lieux de représentation Le P’tit Festival, Rennes (35) – Festival Petites pièces détachées, Amboise (37) – Festival de Théâtre des Amateurs, Josselin (56) – Festival Les Fleurs du Mail, Rennes (35) – Festival Ozon le Théâtre, Séné (56) – Festival Quartiers en scène, Rennes (35).

Depuis 2006, La Caravane Compagnie a mené des ateliers et des stages avec l’ADEC- Maison du Théâtre amateur, Rennes / le Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes / La Caravane MJC, Servon-sur-Vilaine / le Théâtre du Cercle, Rennes / l’Antipode MJC – Rennes / le Collège de la Tour d’Auvergne, Rennes / le Lycée des Métiers La Champagne, Vitré / le Lycée Pierre Mendès France, Rennes / le Lycée Coëtlogon, Rennes / le SESSAD Entre-temps, Chantepie / Le FRAC Bretagne, Rennes / l’Association d’Aide à l’Insertion 35 et la Maison-Relais, Vitré / l’Arène Théâtre, Rennes / le Lycée Emile Zola, Rennes / l’Espace des Sciences, Rennes / le Collège Les Rochers Sévigné, Vitré / le Collège de La Roche aux Fées, Retiers / le Collège Evariste Gallois, Montauban-de-Bretagne / le Collège Saint-Joseph, Bain-de-Bretagne / La Faculté des Métiers, Bruz / l’Ecole primaire Pablo Picasso, Thourie / l’Ecole primaire Louise Bellays, Marcillé Robert / l’Ecole primaire Sainte Marie, Servon-sur-Vilaine / l’Ecole primaire Les Tilleuls, Servon-sur-Vilaine / collège Jeanne d’Arc, Saint-Brice-en-Coglès / Service Culturel de l’Université Rennes 1, Rennes / Ecole primaire Trégain, Rennes / l’Antre-Deux Café, Rennes / La Maison de la Poésie, Rennes / Médiathèque Madame de Sévigné, Vitré / Groupe des Assistantes familiales de l’Agence Départementale de Vitré / …