2017-2018 / Vitré
A l'invitation du Centre Culturel Jacques Duhamel, nous avons engagé une présence de deux ans à Vitré. La résidence s'est articulée essentiellement autour de la création de Oui! Mais toujours dans une volonté forte de partir à la rencontre des gens qui vivent là où nous travaillons, nous avons imaginé plusieurs propositions périphériques.
© Max Juillot
Oui ! - variation autour d'une journée de noce
Le bel écrin du Centre Culturel Jacques Duhamel a abrité plusieurs semaine de recherche et de répétitions, une loge s'est transformée en studio d'enregistrement pour les besoins de la création, et le stage de création à destination des comédien·nes amateur·es participant à la création s'est déroulé en ses murs. La première représentation à eu lieu à Vitré.
Atelier de création
Dans mon assiette
Dans mon assiette
Avec des résidents de la Maison relais, nous avons imaginé un repas-spectacle, en partant de nos souvenirs de repas de fête, qu'ils soient collectifs ou solitaire. Nous avons exploré ce que nos assiettes racontent de nous.
Stage de création
amateur·es de Oui!
amateur·es de Oui!
Le spectacle Oui ! comportait une partition pour amateur.ices qui jouaient avec les acteur.ices de la distribution... Le temps de 4 week-end, nous nous sommes à travailler avec eux leur part de cette création, avant de réunir l'ensemble de l'équipe.
Partenariat avec le lycée professionnel La Champagne
Oui! inclut une installation plastique, lumineuse et sonore. Pour la constructions des éléments scénographique de cette installation, nous avons travaillé en partenariat avec les filières plomberie et électricité du lycée professionnel.
Bureaux éphémères sur le marché
Afin de partir à la rencontre des habitant·es, nous avons transporté ponctuellement notre bureau sur le marché de Vitré. Ce fût l'occasion, tout en travaillant à nos tâches courantes, de discuter, d'échanger sur nos activités et d'annoncer notre présence sur le territoire.
Interventions ponctuelles en milieu scolaire
Maria et Aurélien ont proposé des interventions ponctuelles au collège des Rochers Sévigné et au Lycée la Champagne, en initiation théâtre ou en accompagnement à la mise en scène de projets scolaires.
Résidence au Lycée La Champagne : "J'ai toujours aimé les portes (ouvertes)"
Les artistes de la compagnie ont conduit de nombreux ateliers avec les élèves : écriture, création sonore, théâtre, installation plastique. Tout s'est combiné dans un parcours-spectacle créé et joué par les lycéen·nes, proposant un regard sensible sur leur vie dans l'établissement. Les artistes de la compagnie ont également bénéficié des savoirs-faire techniques en présence pour travailler à certains aspects scénographiques de Oui!
Représentations
Parcours à l'usage...
Parcours à l'usage...
Notre parcours poétique s'est décliné et adapté au printemps dans le Jardin du Parc et à l'hiver à travers le centre ancien.
Atelier de création
Les murs de ma maison
Les murs de ma maison
Dix enfants et adolescent·es dont les mamans sont assistantes familiales ont participé à cette création. Nous avons travaillé avec elles et eux sur une question centrale dans leur vie : qu'est-ce que ça fait de partager leur famille et leur foyer avec d'autres enfants venus de l'extérieur?
L'équipe : Elsa Amsallem, Eric Antoine, Aude Challemel du Rozier, Laure Chartier, Leslie Evrard, Rozenn Fournier, Ludivine Froissart, Aurélien Georgeault Loch, Benoit Hattet, Mathias Herard, Marine Iger, Elina Jevanoff, Ali Khelil, Gaël Le Guillou-Castel, Kathleen Reynolds, Julia Riggs, Isabelle Séné, Maria Savary
Partenaires et soutiens : Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré Communauté, Département d'ille-et-Vilaine (résidence mission), DRAC Bretagne, Lycée des metiers La Champagne à Vitré, Maison Relais AIS 35, CDAS 35, Agence Départemental de Vitré, CCAS de Vitré, Foyer des jeunes Travailleurs, de Vitré, Association Entraide et Partage, Service Patrimoine de la Ville de Vitré, Collège Les Rochers Sévigné, Médiathèque Madame de Sévigné, Maison des Cultures du monde, Les Archives Municipales
... et les enseignant·es, habitant·es, élèves, agent·es de la commune, élu·es.