Vidéo de présentation du projet de création
© vidéo : Ambre Bodénès
Seul en scène - récit d'une relation filiale
Création à venir saison 25/26
Quand un parent meurt, on peut choisir d'accepter ou de refuser l'héritage. Mais si on accepte, on accepte tout : les biens, les babioles, l'argent s'il y en a, mais aussi les dettes, les complications administratives,... Pour l'héritage immatériel, en revanche, ça se complique. Qu'on s'y fonde ou qu'on croit s'en distancer, on doit un jour ou l'autre faire avec et se débrouiller tout seul pour apprendre à faire le tri.
Dans ce récit intime et dépouiller, Gaël Le Guillou-Castel interroge ce qui le lie à son père autant que ce qui le délie de lui. Il se questionne sur le fait de grandir avec un parent qui trop écrasé pour se tenir droit. Se partagent alors des complicités et des rendez-vous manqués, des colères et des culpabilités. Et cette question qui irrigue la réflexion : que fait-on de nos proches, qui sont inaptes socialement? Quelle place leur accorde-t-on ?
Conception, écriture et jeu - Gaël Le Guillou-Castel / Accompagnement au jeu – Louise Morin / Composition musicale – Marianne Beau-Piriou, Jean-Felix Hautbois / Création lumière – Julia Riggs / Création sonore et régie son – Marine Iger et William Chevalier / Conseil costume – Laure Fonvieille / Administration de production – Bérangère Créteur
Production - La Caravane Compagnie / Coproductions et partenaires - en cours de recherche.