Quand est-ce qu'on arrive ?

© Elsa Amsallem

Collectes de paroles, dramaturgie, recherches préparatoires  - Aurélien Georgeault-Loch, Gaël Le Guillou-Castel, Maria Savary / Ecriture - Aurélien Georgeault-Loch / Jeu - Aurélien Georgeault-Loch, Maria Savary / Mise en scène - Gaël Le Guillou-Castel / Scénographie - Elsa Amsallem / Construction décor : Ludovic Billy / Création Sonore - Marine Iger / Création lumière - Julia Riggs / Administratrice de Production - Aude Challemel du Rozier


Coproductions : La Caravane MJC de Servon-sur-Vilaine, Centre Culturel du Coglais / Partenaires : Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, Communauté de Communes du pays de la Roche aux Fées, Centre Culturel Mosaïque de Collinée, Ecole Pablo Picasso de Thourie, Ecole Trégain de Rennes Soutiens : DRAC Bretagne (Résidence en école) Conseil Général d’Ille-et-Vilaine - Ville de Rennes - SPEDIDAM



SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Création 2015

Pendant des mois, nous avons côtoyé régulièrement des enfants de différentes écoles sur différents territoires d’Ille-et-Vilaine. Certains de ces enfants, du haut de leur dix ans, ont déjà traversé la moitié du monde avant de venir se fixer en France. D’autres n’ont jamais été plus loin que les côtes bretonnes. Parmi ceux qui viennent de loin, à la question «Pourquoi?», peu ont su répondre. Car souvent, dans la migration, il y a rupture dans la transmission de l’histoire familiale. Souvent les parents ne disent pas les causes de cette migration. Peut-être ne le peuvent-ils tout simplement pas.

Mais les enfants doivent apprendre à composer avec ces lacunes intimes. De fait, plus que la conscience précise d’un héritage culturel tissé de différentes influences, ce sont des endroits où ils vivent et de ceux d’où ils viennent dont ils nous ont parlés. Avec cette fantastique capacité qu’ont les enfants à vivre ici et maintenant.

Aujourd'hui plus que jamais, nous voulons défendre le multiculturalisme. Sans angélisme ni diabolisation. Le vivre ensemble est rarement une évidence, mais il peut se construire, et nous croyons avoir un rôle à jouer en la matière.

Quand est-ce qu'on arrive ? ne cherche pas à représenter une enfance idéale, mais bien à aller regarder les endroits de frottement, où la différence et l'absence de sens critique engendrent le conflit. Car nous défendons l'idée d'un théâtre qui puisse s'adresser au jeune public en posant de vrais enjeux politiques et humains.

Là, on construira des cabanes, on jouera à la guerre, on écrira un journal intime, on apprendra à composer avec les décisions parentales qui nous dépassent. Là, on se réinventera son chez soi, en espérant, peut-être, qu’on est bien arrivé.

Un extrait de la bande-son du spectacle et quelques images :

QQA - La lettre.wav