Oui ! - variation autour d'une journée de noce
Conception – Elsa Amsallem, Marine Iger, Maria Savary, Aurélien Georgeault-Loch, Gaël Le Guillou-Castel / Textes - Aurélien Georgeault Loch, Sandrine Roche / Mise en scène - Gaël Le Guillou-Castel / Interprétation – Rozenn Fournier, Benoit Hattet, Leslie Evrard, Eric Antoine, Gaël Le Guillou-Castel, Ali Khelil, Chloé Maniscalco, Isabelle Séné, Maria Savary, Aurélien Georgeault-Loch / Lumière – Julia Riggs / Son – Marine Iger / Scénographie – Elsa Amsallem / Stagiaire Scénographie - Elina Jevanoff / Costumes – Laure Fonvieille / Administratrice de production – Aude Challemel Du Rozier puis Ludivine Froissart
Production - La Caravane Compagnie / Coproductions - Les Tombées de la Nuit, Le Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré, Saison Culturelle Couesnon Marches de Bretagne / Avec l’aide du Conseil Régional de Bretagne, du Département d’Ille et Vilaine, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes, de la Communauté de Commune Au Pays de la Roche au Fées, de la Ville de Chantepie et de la Spedidam société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées / Avec le soutien du Sabot d’Or - Saint-Gilles, du Théâtre du Cercle, de La Maison Bleu, de La Caravane MJC - Servon-sur-Vilaine, du Lycée des Métiers La Champagne - Vitré, ADEC - Maison du Théâtre Amateur / Remerciements à Bretagne en scène et A + dans l’bus, à la Sophiste.
Vidéo Les Tombées de la Nuit @ Benoît Lhuillery
SPECTACLE EN FORME DE NOCES DONT VOUS ÊTES LES INVITÉ·ES
Création 2018
Oui ! est un parcours-spectacle reprenant les quatre moments d’une journée de noce : la sortie de la mairie, le moment de creux, le repas et le bal. Il propose aux spectateurs de vivre la série de festivités d'un mariage quasiment en temps et lieux "réels", comme s'ils en étaient les invités.
À quel moment, sinon lors d’une noce, la famille se met-elle en scène de façon si évidente, cherchant à se réinventer dans une image idéalisée d’elle-même ? C’est une formidable opportunité d’interroger l’écart entre la façon dont la famille se rêve et la façon dont elle se vit réellement.
C’est bien cela qui nous intéresse : réfléchir et donner à voir les mécanismes relationnels qui nous dirigent souvent malgré nous.
Les 4 moments de Oui !
Nous retrouvons au cours des 4 moments, les 7 même figures familiales (les mariés, les parents de la mariée, la belle-mère de la mariée, les 2 témoins). Chaque étape est soit un texte commandé à un auteur, soit une écriture de plateau inventée avec les comédiens, sans devoir de continuité scénaristique. Nous proposons ainsi une variation autour d’un même schéma familial comme autant de regards sur ce que pourrait être cette journée-type au déroulement immuable.
La sortie de la mairie & le cortège
Écriture in-situ
Rendez-vous place de la mairie pour la sortie du passage devant le maire. On se dit bonjour, on s’embrasse, on lance du riz, on commente la robe, on fait des photos, avant de se mettre en route pour la salle. Ce jour, c’est celui des mariés, leur instant de gloire.
Spectateurs et acteurs sont mélangés et font route ensemble. Nous jouons avec le réalisme de la situation et des lieux, dans l’accumulation d’effets visant à mettre les invités en joie... coûte que coûte !
Le moment de creux dans l’après-midi
Texte : Une vie de riens, Aurélien Georgeault-Loch
Ce moment est encadré par la photo de groupe et le vin d’honneur, seuls moments où la famille et les convives sont tous réunis. Pendant 45 min, les invités séparés par groupes circulent dans l’espace de la représentation (hall, intérieur/extérieur). Un parcours qui les amènera à croiser plusieurs instants de vie, plusieurs instants de rien dans ce moment de creux, perdu quelque part entre la photo et le vin d’honneur...
Le repas
Nous imaginons ici un moment en forme de performance. Les spectateurs sont invités à se servir sur le grand buffet constitué par les mets de l'auberge espagnole. Pendant ce temps, à la table d'honneur, les sept membres de la famille mangent aussi. Mais l'ambiance, sans qu'on ne sache ni ne dise pourquoi, n'est pas à la fête. Et pas un mot ne s'échange...
Le bal
Texte : La gesticulation des vivants (petites tragédies dansées) de Sandrine Roche
Même lieu que le repas. On pousse les tables. Les spectateurs peuvent rester assis ou oser s’élancer sur la piste de danse en compagnie des comédiens professionnels et amateurs.
C’est le moment où les gens commencent à se relâcher, et perdent de leur superbe. Là encore, il y a des rites : la première danse, les musiques que l’on retrouve à chaque fête de famille... Théâtre et danse se mêlent pour finir en beauté (ou non !) cette folle journée.