2010-2011 /Voisinage
Parcours à travers Villejean
Après l'expérience de Bécherel, la compagnie a souhaité s'ancrer pour un temps plus long, dans une zone urbaine. La volonté était de construire nos propositions à partir des rencontres que nous y ferions. Nous avons choisi de travailler dans le quartier de Villejean à Rennes. Quartier de la ville longtemps enclavé, où de nombreuses populations se croisent, où les habitant·es n'ont pas toujours choisi d'y vivre, témoin d'une utopie architectural du quartier-cité des années soixante. Nous avons voulu y interroger la notion de voisinage, dans toutes ses dimensions. Nous y avons creusé un principe fondamental : faire avec, sans savoir où cela nous mènera. Des actes de créations qui s'inventent jour après jour, poreux aux influences de celles et ceux qui vivent là, s'invitant dans tous les (nombreux) temps forts, mais aussi dans le quotidien de la vie du quartier, avec humilité : le marché, le forum des associations, la chasse aux oeufs de Pâques, le vide-grenier,... Durant un an et demi, nous avons arpenté, échangé, imaginé, bu beaucoup de café, investit des espaces non théâtraux, et travailler avec de nombreux partenaires.
Premier temps : rencontrer
Rencontres et collectes de paroles
Durant les six premiers mois, nous avons pris le temps de rencontrer toutes (ou presque) les différentes associations et collectifs d'habitant·es., les structures culturelles et sociales actives sur à Villejean. Grâce à elles, nous avons pu rencontrer des habitant·es qui nous ont parlé de leur vie ici et de leur rapport au voisinage.
Auteurs publics
Nous avons également été présent·es sur le marché une fois par mois avec notre stand d'Auteurs Publics. Une autre façon de rencontrer les gens autour de l'écriture, entre un thé à la menthe, un panier de légumes et une commande de pizza.
Observation
Nous avons également passé du temps à arpenter le terrain, se perdre dans les rues, observer les bâtiments, les balcons, la dalle si fréquentée et les impasses calmes. A lire les tags, à observer les objets oubliés, les gens qui se croisent. Ronan et Aurélien ont créé un journal photographique à partir de ces promenades actives.
Deuxième temps : écrire de la fiction
Écriture du texte
A partir des dizaines de rencontres effectuées, mais aussi de nos impressions, Aurélien et Ronan ont écrit un texte constitué de nombreux fragments, comme une mosaïque littéraire qui tenterait d'approcher d'une vision d'ensemble : C'est pas que ça le quartier, mais y a des histoires comme ça. Un texte qui constitue une matière à jouer, utilisable de mille manières différentes.
Troisième temps : créations théâtrales
Impromptus
Nous avons expérimenté de cours extraits du texte, lors d'impromptus proposé dans l'espace public lors de différents évènements du quartier. Nous avons notamment beaucoup promené une porte, symbole de l'habitat collectif et de la frontière entre le public et l'intime.
En partenariat avec un bailleur social, nous avons imaginé un spectacle sonore en appartement, où les voix des artistes de la compagnie croisaient celles des habitant·es. Le spectacle a été créé en 2010 lors de la résidence et repris en 2011 pour les Tombées de la Nuit.
Parcours spectacle
Pour clore cette résidence, nous avons mis en scène des étudiant·es de l'université dans un spectacle déambulatoire à travers le quartier, impliquant des habitant·es. Le parcours était également jalonné par des portraits grandeur nature peints et accompagné par la battucada du CFMI.
Après
Forte de sa présence et des liens tissés, la compagnie s'est vue confiée par le Groupe de Travail Parentalité la création d'un spectacle sur le thème "Parents d'ailleurs, enfants d'ici".
L'équipe : Aurélien Georgault Loch, Agnès de Larrard, Gaël Le Guillou-Castel, Ronan Mancec, Maria Savary.
Les partenaires : DRAC Bretagne, Rennes Metropole, Ville de Rennes, APRAS, Direction de Quartier Nord-Ouest, Espace Social Commun de Villejean, Maison de Quartier de Villejean, La Maison Verte, Espacil, Ferme de la harpe - Léo Lagrange, Collectif Tourraine, Association étudiante l'Arène Théâtre, Association Mozaïque Bretagne-Maroc, Centre Culturel Avicennes, et tous les habitant·es complices.