Je n’ai pas toujours eu cette voix là

Projet de création plastique et sonore

Cela fait plusieurs année que l’on s’interroge sur la voix. On lit des articles, on écoute des podcasts, on se parle de nos voix préférées parmi les gens qui nous entourent. On en parle tout en ayant conscience du comble de la situation : parler de comment parlent les gens. Alors on a décidé de choisir ce « non thème » comme point de départ vers une création sonore, pensée comme un « spectacle pour les oreilles », une exploration entre documentaire et poésie.


Là sont apparues 2 lignes directrices :
Qu’est ce que les gens nous racontent d’eux même quand ils nous parlent de leurs voix ou des voix qui les entourent ? Comment les gens parlent, entre les tics de langages et leurs respirations, leurs intonations ?


Je n’ai pas toujours eu cette voix là se veut alors comme une exploration du récit : ce qu’on dit et la manière dont on le dit nous raconte. C’est cette hypothèse que nous souhaitons mettre en pratique à travers des collectes de paroles. Depuis plusieurs années à la Caravane Compagnie, nous collectons les paroles des gens, mais la plupart du temps, celles-ci sont ensuite reprises par des comédiens ou deviennent matière à l’écriture d’un spectacle. Ici nous souhaitons utiliser la parole enregistrée en tant que matière première à la création.

Vous savez quel a été votre premier mot enfant ? Et les suivants ?
Vous aimez votre voix ? Comment vous la décririez ?
Avez vous des tics de langage ? Des mots ou expressions que vous dites tout le temps ?
Avez vous parfois l’impression de chercher vos mots ?
Quand vous racontez une histoire drôle, ça se passe bien ?
Et vous chantez juste ou faux ?

Au delà de ces récits, on s’interroge sur tout ce qui fait la voix, de son émission a sa réception. Comment fonctionnent une onde sonore, les cordes vocales, une oreille. Nous partons à la rencontre de linguistes, médecins phoniatres, orthophonistes, oto-rhino-laryngologistes, tout comme des comédiens, chanteurs, enseignants, chefs de chœurs, des personnes aveugles ou malvoyantes. Toute personne chez qui la voix est au centre, comme moyen d’expression et comme nécessité à un métier.

La création sonore


Toutes ces voix récoltées, tous ces récits deviendront ensuite notre base dramaturgique pour la création de pastilles sonores. On y retrouvera des propos techniques évoquant la bouche et l’oreille, des récits intimes, des explorations de la voix, des tentatives de concaténations ou encore une chanson chuchotée au creux de l’oreille.
Toutes ces voix se mêleront aussi à des silences, des musiques et d’autres sons enregistrés tout au long de nos collectes, que ce soit le bruit de la ville, une rivière ou la voix synthétique d’une station essence ! L’objet sonore final se veut comme une traversée de la parole entre documentaire et récits, entre réalité et fiction, entre réalisme et poésie.

https://soundcloud.com/user-395344094/secouter-parler


L’installation


Une création sonore peut être diffusée n’importe où, que ce soit à la radio, ou en podcast. Nous n’excluons pas ces possibles partenariats et diffusions, mais nous choisissons en premier lieu de donner à entendre cette création sonore dans un espace d’exposition. La diffusion du son pourra se faire de différentes manières : des enceintes pour une spatialisation du son et une écoute collective, des casques pour explorer des sons seuls.

Pour la partie plastique de cette installation, une attention sera donnée aux assises proposées aux spectateurs. On ne découvre pas un son de la même manière si on est debout, assis sur une chaise ou allongé sur un transat. Enfin, nous envisageons la présence de quelques objets, en échos avec ce qui sera raconté aux oreilles des spectateurs.

Création plastique et sonore – Marine Iger et Aurélien Georgeault Loch
à partir des voix de nombreuses personnes collectées
Administratrice de Production – Ludivine Froissart