Parcours à l’usage (…)

Spectacle poétique déambulatoire en espace public
De son titre complet : Parcours à l’usage de ceux qui ont toujours voulu entendre de la poésie au dehors sans jamais oser le réclamer

ParcoursTrois comédiens de la compagnie donnent rendez-vous aux spectateurs à un endroit et une heure précise. Ils sont ensuite invités à une promenade dans la ville ou la campagne. Celle-ci est jalonnée de poèmes dits ou lus par les comédiens. La forme est réadaptée pour chaque lieu qui l’accueille, et les artistes s’attachent à faire résonner les textes et les lieux dans lesquels ils sont interprétés. Le principe de la déambulation et la très grande proximité entre acteurs et spectateurs contribuent à désacraliser l’image que beaucoup se font de la poésie, favorisant ainsi l’accès et le partage de ces écritures.

Le corpus est composé de poèmes de Jean-Pierre Georges, Fabienne Courtade, Mariette Navarro, Jean-Pierre Verheggen, Charles Pennequin et Jean-Michel Espitallier. Nous avons choisi ces auteurs car nous pensons qu’ils sont représentatifs, dans leurs formes d’écriture, des différentes voix de la poésie d’aujourd’hui, à travers des textes (humoristiques, poétiques, décalés, revendicatifs…) accessibles à tous.

En images…