Terreur
Soutiens : Le Grand Cordel de Rennes, L’Archipel de Fouesnant, Le Sabot d’Or à Saint Gilles, L’Agora Le Rheu, Ville de Rennes, Conseil Départemental 35, …
Berlin, seizième chambre criminelle de la cour d’assis : le e Major Lars Koch, pilote de l’armée de l’air, comparaît pour homicide volontaire de 164 personnes. Le 26 mai 2013, il a abattu un avion de ligne, détourné par un terroriste et menaçant de s’écraser sur un stade rempli de 70 000 personnes. Tous les passagers sont morts. Jugeant qu’il agissait selon son devoir moral, il s’est mis hors la loi, car il a agit sans en recevoir l’ordre. Texte de Ferdinand von Scirach
Pour en savoir plus sur Terreur, c’est ici.
en Création
Je n’ai pas toujours eu cette voix là
Soutiens : Le Grand Cordel de Rennes, Service Culturel de Rennes 1, Ville de Rennes, Conseil Départemental 35, …
Cela fait plusieurs année que l’on s’interroge sur la voix. On lit des articles, on écoute des podcasts, on se parle de nos voix préférées parmi les gens qui nous entourent. On en parle tout en ayant conscience du comble de la situation : parler de comment parlent les gens. Création plastique et sonore de Marine Iger et Aurélien Georgeault-Loch.
Pour en savoir plus sur Je n’ai pas toujours eu cette voix là, c’est ici.
en Création
Virilité ?
Soutiens : Théâtre du Cercle, Rennes, Le Maquis Brest, Conseil Départemental 35…
A partir de son expérience personnelle, de son observation des êtres, mais aussi de ses lectures historiques, philosophiques et sociologiques (ou d’autre sources bien moins glorieuses), Gaël Le Guillou-Castel explore l’injonction viriliste faite aux hommes, et ses conséquences sur toutes et tous. Textes de Gaël Le Guillou-Castel
Pour en savoir plus sur Virilité, c’est ici.
en Création
Impromptus poétiques
Soutiens : Le Grand Cordel de Rennes, Service Culturel de Rennes 1, Ville de Rennes, Conseil Départemental 35, …
Dans le contexte incertain de ce début d’année 2021, nous avons inventé des impromptus poétiques afin de créer des zones de sociabilité et de partage du sensible pour celles et ceux qui en sont trop privé·es.
Nous avons créé, avec des artistes complices à la compagnie, des lectures poétiques Au creux de l’oreille, une lecture publique de La Fête du Feu de Mariette Navarro et un Bingooo ! artistique.
Pour en savoir plus sur Au creux de l’oreille, c’est ici.
Pour en savoir plus sur La Fête du Feu, c’est ici.
Pour en savoir plus sur Bingooo!, c’est ici.
Création 2021
Oui !
variation autour d’une journée de noce
Parcours spectacle qui reprend les différentes étapes d’une journée de noce.
Soutiens : Ville de Rennes, Rennes – Métropole, Conseil Départemental 35, Communauté de Communes Au Pays de la Roche aux Fées, Ville de Chantepie, Région Bretagne, Saint Gilles, Les Tombées de la Nuit, Couesnon-Marches de de Bretagne…
Les spectateurs sont invités à la sortie de la mairie de la commune pour un départ en cortège vers le vin d’honneur. Suivront le moment de rien, le repas et le bal ! Cette traversée vous embarque pour 5h de festivités !
Pour en savoir plus sur Oui !, c’est ici.
Création 2018
Quand est-ce qu’on arrive ?
Spectacle pour mômes (mais pas que…) autour de la famille et de la migration.
Soutiens : La Caravane MJC de Servon-sur-Vilaine, Centre Culturel du Coglais, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, Centre Culturel Mosaïque de Collinée, Ecole Pablo Picasso et Association des Parents d’Elèves de Thourie, Communauté de Communes du pays de la Roche aux Fées, Ecole Trégain de Rennes, DRAC Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Ville de Rennes, SPEDIDAM.
Création jeune publique autour des notions « famille et migration », associés aux questions de transmission, d’apprentissage, d’imaginaire et de construction personnelle.
Pour en savoir plus sur Quand est-ce qu’on arrive ?, c’est ici.
Création 2015
Au pire tu traces
Docu-fiction théâtral autour des jeunes en errance
Commande de la Fondation Abbé Pierre. Avec le soutien de La Croix Rouge à Rennes et à Brest, Le CCAS de la Ville de Rennes et de Brest, le Relais Puzzle à Rennes, le CRIJ à Rennes, Entraide et Amitié à Brest.
Leur quotidien, c’est : la manche, les chiens, le squat, les prods, les flics, le groupe, les teufs, la zone, le sol, l’amour, les emmerdes… A partir de rencontres à Rennes et Brest, ce spectacle cherche à raconter le quotidien des jeunes en errance.
Pour en savoir plus sur Au pire tu traces, c’est ici.
Création 2015
Les émois d’Emma B.
Lecture spectacle autour du roman Emma Bovary de Flaubert
En partenariat avec le Théâtre du Cercle
Ou comment deux comédiens de la compagnie s’interrogent sur leurs regards, leurs fantasmes, leurs rêveries de ce roman.
Pour en savoir plus sur Les émois d’Emma B., c’est ici.
Création 2015
Tout a été fait et dit sauf moi
Meeting poétique sur-réel pour deux comédiens
Avec le soutien de la MDIV et de la Maison de la Poésie de Rennes.
où est revendiqué la nécessité d’une expression poétique libre en questionnant comment le poète peut se jouer de l’absurdité du langage pour raconter le monde. Textes de Charles Pennequin, Edith Azam, Serge Pey, Robert Desnos, Max jacob…
Création 2014
Parcours à l’usage de ceux qui ont toujours voulu entendre de la poésie au dehors sans jamais oser le réclamer
Parcours spectacle en espace public
Soutiens de la Maison de la poésie de Rennes, la Ville de Rennes et la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.
Trois comédiens de la compagnie donnent rendez-vous aux spectateurs à un endroit et une heure précise. Ils sont ensuite invités à une promenade dans la ville ou la campagne, promenade jalonnée de poèmes. Textes de Jean-Pierre Georges, Fabienne Courtade, Mariette Navarro, Jean-Pierre Verheggen, Charles Pennequin et Jean-Michel Espitallier…
Pour en savoir plus sur le Parcours à l’usage de…, c’est ici.
Création 2013
C’est où partir ?
Spectacle docu-fiction tout terrain pour deux comédiens
En partenariat avec AGV 35 et le MRAP
Avec le soutien de la Ville de Rennes, Rennes-Métropole, la fondation Abbé Pierre.
à partir de paroles, de récits et d’archives croisant témoignages sur les camps d’internement de nomades pendant la guerre 39-45 et d’enfants d’aujourd’hui vivant sur des terrains d’accueil. Textes d’Aurélien Georgeault associés à des textes de lois sur les gens du voyage en France.
Création 2012
Hors Sol
Soutenu par la Ville de Rennes et Convergences Culturelles.
Spectacle tout terrain pour deux comédiens et un buffet ou comment on vit quand nos parents viennent d’ailleurs et que nous sommes d’ici. Textes de Aurélien Georgeault Loch.
Pour en savoir plus sur Hors Sol, c’est ici.
Création 2011
Culture pour tous
Commande de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Rennes– Rennes Métropole dans le cadre de Viva-cités.
ou comment questionner le fait que certains se sentent « de trop » dans les lieux voués au partage des oeuvres artistiques ? A partir de témoignages d’habitants sur le Musée des Beaux-Arts de Rennes et de différents textes théoriques de sociologie de la culture.
Création 2012
Les sons d’à côté
Spectacle sonore en appartement
Soutenu par Espacil et Convergences culturelles.
Deux comédiens invitent un petit groupe de spectateurs à un voyage dans un appartement HLM. Ils ne parlent pas, mais déclenchent différentes sources sonores qui diffusent des textes de fictions questionnant l’habitat collectif. Textes d’Aurélien Georgeault et Ronan Mancec à partir de collectes de paroles.
Création 2010
Femmes du voyage dans le rouge
En partenariat avec AGV 35.
Comment donner à entendre les paroles et les vies de femmes voyageuses d’aujourd’hui, en étant attentif à ce qui nous rapproche davantage qu’à ce qui nous éloigne. Textes : témoignages collectés par l’Accueil pour les Gens du Voyage 35.
Création 2010
Je viens je suis venu
Soutenu par le Forum des Arts de la ville de Saint-Malo.
Lui vient la voir, Elle, après des mois d’absence, pour une visite. Entre eux, il y a l’autre, qui ne parle plus, dont Elle s’occupe. Dans cette pièce brève, ces deux personnages n’arrivent pas à se dire ce qu’ils voudraient se dire, enfermés qu’ils sont dans leurs petites habitudes qui verrouillent toute tentative de dialogue. Texte de Ronan Mancec (publié aux Éditions Théâtrales).
Présenté en 2010
Lectures à la carte
Lectures intimistes en caravane
Deux comédiens proposent aux passants un menu littéraire, dans lequel chacun est invité à choisir ce qu’il voudra entendre. S’en suit une lecture de courte durée dans l’intimité de la caravane, dans une ambiance chaleureuse.
Création 2009
Les Règles du Savoir Vivre dans la Société Moderne
Spectacle tout terrain en forme de fausse conférence
Soutenu par l’association Art Plume (50), le Théâtre du Cercle (35), Le Forum des Arts de Saint-Malo(35), Le festival de Poche de Hédé (35).
Quatre comédiens proposent une conférence sur l’ensemble des règles à observer, de la naissance à la mort, afin respecter étiquette et usages. Mais la conférence dérape, et les personnages eux-même, par leurs actes, contredisent leur paroles. Un regard amusé sur la tentative des hommes de vouloir régenter à l’extrême les rapports sociaux. Texte de Jean-Luc Lagarce.
Création 2009
Auteurs publics
Intervention d’écriture en espace public
Soutenu par la Ville de Rennes et la DRAC Livres et lectures Bretagne.
Deux auteurs, posant leur table sur de marchés, dans la rue,… se proposent de répondre sur le vif aux commandes de textes qui leur sont faites.
Création 2008 à l’occasion du Printemps des Poètes
Marie-Pneumonie
Performance sans paroles au bord de l’eau
Une petite fille adulte s’adapte (ou pas) à l’habitat qu’elle se choisit, interagit avec le public qui ne sait pas nécessairement qu’il en est un, et vient perturber notre vision de ce qui peut se faire ou pas dans l’espace public.
Création 2008
La Kermesse de Julie
Spectacle de jardin pour sept comédiens.
Soutenu par la ville de Rennes et Rennes Métropole
Des enfants jouent à se prendre pour des grands en faisant du jardin leur maison. Texte de Ronan Mancec.
Création 2007
Histoire d’amour (derniers chapitres)
Soutenu par le Fond Rennais d’Initiative Jeunesse.
Trois personnes, qui ont été très proches, se retrouvent après une longue séparation et tentent de mettre des mots sur leurs différents vécus. Ils nous parlent ainsi de la mémoire, de la construction du souvenir et du mensonge de la parole. Texte de Jean-Luc Lagarce.
Création 2006