« En Famille » 2011-20..

Depuis 2011, la Caravane Compagnie a choisi d’axer son travail de recherche et de création autour du thème de « La Famille », le premier cercle social auquel nous appartenons.
Endroit de développement mais aussi d’empêchement, la famille, qu’elle soit présente ou absente, nous accompagne tout au long de notre vie.

« En famille » c’est interroger les filiations et les alliances, ce qu’elle laisse en nous, ce qu’on y abandonne, ce dont on se charge…

« En famille », c’est aussi porter un regard sur notre société, ses rites, ses habitudes, ses normes, ses absurdités…

Dans ce cadre, nous avons conçu le spectacle Hors sol, premier volet de cette recherche au long cour.  Un spectacle interrogeant la famille et la migration : Quel lien entretenir avec ses racines quand on grandit « Hors sol » ?
Quand est-ce qu’on arrive ?, second spectacle sur la famille et la migration mais partant cette fois du point de vue des enfants, a été crée en 2015.

Nous proposons aussi un Musée de famille évolutif qui se construit chaque fois à partir de notre matériau accumulé sur la thématique et se vit comme une exposition vivante qui fait pénétrer le spectateur au cœur de l’intimité familiale.
Depuis 2012, nous avons créé 7 Musées de Familles, mêlant scènes théâtrales, installations plastiques, créations sonores.

Toutes ces recherches et matériau accumulé tendent vers Oui ! – Variation autour d’une journée de noce. Car pour terminer ce cycle de travail sur la famille, nous avons voulu créer un « grand spectacle », une aventure qui emmènera spectateurs et acteurs à traverser ensemble une journée de noce et toutes ses étapes.