La compagnie

 la compagnieCréée en 2006, la Caravane Compagnie défend un projet artistique qui place la rencontre avec les gens au cœur de ses créations. Nous sommes un collectif composé de comédiens, créatrice sonore, metteurs en scène, plasticienne.

Nous avons commencé par mettre en scène des textes du répertoire contemporain (Jean-Luc Lagarce, Ronan Mancec…) avec l’envie de les faire résonner hors les murs des théâtres. En parallèle, nous avons mené de nombreuses interventions de lectures et écritures publiques.
En 2009, nous amorçons un tournant capital dans notre démarche de création : collectes de paroles, écritures, travail de proximité avec les personnes deviennent le fondement de notre geste artistique.
Nous développons un théâtre docu-fiction entremêlant éléments réels et sensibles.
Créer des spectacles basés sur l’échange et en se souciant peu des frontières « actions culturelles/création/diffusion ». Le geste artistique étant un tout, nous revendiquons le processus de création comme part essentielle du spectacle.

Depuis 2011, la Caravane Compagnie a choisit d’axer son travail de recherche autour du thème de la famille.
En famille est un projet multi-facettes qui questionne la relation de chacun au premier cercle social auquel il appartient. En Famille interroge les filiations, les alliances, ce que la famille laisse en nous, ce dont on se charge, ce qu’on y abandonne… C’est aussi porter un regard sur notre société, ses rites, ses habitudes, ses normes, ses absurdités…
Ainsi, nous avons créé Hors Sol et Quand est-ce qu’on arrive ?, spectacles sur la famille et la migration, créés à partir de collectes de paroles de parents et d’enfants venus d’ici et d’ailleurs.
Nous proposons aussi un Musée de Famille évolutif, construit à partir de matériaux accumulés (paroles, objets, sons, écritures…) et qui se vit comme une exposition vivante au coeur de l’intimité familiale.

Toutes ces créations tendent vers Oui ! – Variation autour d’une journée de noce. Car pour terminer ce cycle de travail sur la famille, nous créons un grand spectacle, une aventure qui emmène spectateurs et acteurs à traverser ensemble une journée de mariage !
Nous inventons donc des formes spectaculaires à géométries variables, en fonction des rencontres que nous faisons, des questions que nous nous posons, de l’endroit où nous sommes, des utopies qui nous animent !la compagnie 2

 

Télécharger « Le Théâtre que nous faisons »