Théâtre documentaire

Depuis sa création, la compagnie revendique le fait d’être à l’écoute des propositions qui lui sont faites, tant par ses membres que par d’autres structures.
Régulièrement des collectivités, entreprises, groupements… nous confient la création d’une petite forme théâtrale à partir d’une thématique, d’une question.
Ce théâtre du réel, nous le développons à partir de collectes de paroles, à partir des témoignages de gens que nous rencontrons.
Il peut revêtir différents aspects : lecture mise en espace, fausse conférence, balade spectacle…

Quelle que soit l’intervention envisagée, l’objectif est toujours d’inventer des espaces de rencontre et d’échange entre les personnes par le biais d’une proposition.


CO-PIL ACTIONS CO’
Commande du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine pour le forum des actions collectives à Rennes
Représentations : 15 décembre 2015 – Halle Martenot, Rennes

Actions-coPour faire simple, pour vivre en France, il faut quoi ? Avoir du travail, ou savoir en chercher, il faut avoir un logement, savoir gérer ce logement, gérer son argent, il faut se nourrir, il faut éventuellement le permis de conduire ou au moins un moyen de se déplacer, une couverture maladie, et ensuite si vous avez des enfants, il faut savoir faire toutes ces choses qu’on vient de citer, mais pour les enfants.
En savoir plus…


LES 10 ANS DE RETRITEX
Commande de l’usine Rétritex de Pontivy
Représentations : 20 octobre 2015 – Usine Rétritex, Pontivy

Pour les 10 ans de l’usine, nous avons proposé une forme courte retraçant l’histoire de Rétritex.
Nous avons également proposé Le parcours à l’usage de ceux… en déambulation dans les locaux.

0000
0000
0000
000


AU PIRE TU TRACES
Commande de la Fondation l’Abbé Pierre pour la remise du rapport sur le mal-logement
Création : 12 mars 2015 – Océanopolis, Brest

APTT_cerreLeur quotidien, c’est : la manche, les chiens, le squat, les prods, les flics, le groupe, les teufs, la zone, le sol, l’amour, les emmerdes…
Notre collecte de parole, c’est :
Où tu vis ?
Qu’est-ce que tu vis ?
Pourquoi tu y vis ?
Où veux tu vivre ?

A partir de rencontres à Rennes et à Brest, ce spectacle cherche à raconter le quotidien des jeunes en errance.

En savoir plus…


C‘EST OU PARTIR ?
Commande d’AGV 35
Représentations : 06 octobre 2012 : Convergences culturelles – Rennes / 08 décembre 2012 : Janzé / 17 mars 2013 : Festival Rue des Livres – Rennes / 22 mai 2013 : Terrain d’accueil des gens du voyages Petit Champeaux – Rennes

SONY DSCLes artistes de la compagnie se saisissent de témoignages de gens du voyage ayant connu les camps d’enfermement des nomades durant la guerre 39-45 en les croisant avec des collectes de paroles d’enfants du voyage d’aujourd’hui.

A travers ce spectacle, nous souhaitons proposer un travail de mémoire et une réflexion sur ce qu’est la mobilité aujourd’hui et la possibilité (ou non) de choisir son lieu et son mode de vie.

En savoir plus…


LA CULTURE POUR TOUS
Commande de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Rennes – Rennes Métropole dans le cadre de Viva-cité.
Représentation : 4 octobre 2012 : Le Liberté – Rennes

1_Culture pour tousQuatre comédiens, à partir de témoignages d’habitants sur le Musée des Beaux-Arts de Rennes et de différents textes théoriques de sociologie de la culture, proposent une courte forme qui questionne le fait que certains se sentent « de trop » dans les lieux voués au partage des œuvres artistiques.

ooooooo

0000


FEMMES DU VOYAGE DANS LE ROUGE
Commande d’AGV 35
Création 2010

3_Femmes dans le rougeUne comédienne donne corps et voix à des femmes voyageuses d’aujourd’hui, lors d’une lecture qui regarde davantage ce qui nous rapproche que ce qui nous éloigne, malgré nos modes de vies différents.

Textes : témoignages collectés par l’Accueil pour les Gens du Voyage 35