Actions Culturelles

Depuis 2006, la Caravane Compagnie propose des actions culturelles et des ateliers variés en direction des scolaires, des amateurs de théâtre, mais aussi des publics dits «éloignés».
Ces interventions, à l’année ou sur des temps resserrés, peuvent concerner le jeu d’acteur, la mise en scène, la lecture, la collecte, ou être au carrefour de ces différentes pratiques.

Les Collectes Express :
La collecte express consiste, sur un temps court, à collecter des paroles autour d’une thématique, en faire synthèse, développer une écriture et enfin créer une lecture-spectacle.
Ainsi, nous sommes intervenus trois années consécutives, dans le cadre de projets KARTA, au lycée Pierre Mendès-France. Nous avons questionné les élèves sur la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.
La collecte express s’organisent en trois temps sur deux jours :
1 / un temps d’échange de discussion avec les élèves de plusieurs classes.
2 / un temps d’écriture de ces paroles.
3 / un temps de spectacle devant les élèves.
Les élèves ont ainsi questionné avec leurs propres mots ces trois notions, ils ont fait des liens avec des situations plus concrètes telles que les discriminations, le règlement intérieur de l’établissement, l’orientation, le rapport garçon/fille…

La Caravane des lecteurs :
Lectures découvertes à voix haute et à plusieurs de textes de théâtre. Afin de faire découvrir le répertoire contemporain de façon conviviale, nous avons organisé plus de 60 rendez-vous de ce type, réguliers ou ponctuels, en partenariat avec différentes structures (l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur de Rennes, le café associatif l’Antre-2 à Rennes, le Comité de Concertation de Bécherel Cité du Livre, la Maison de Quartier de Villejean, l’Espace-Lecture Saint-Martin)

Lectures mises en espace :
Toujours dans un souci de mise en valeur du répertoire et de transmission de notre pratique artistique, nous avons mis en espace plusieurs textes avec des comédiens amateurs de l’ADEC, des adhérents de la compagnie, des jeunes en formations professionnelles à la Faculté des métiers de Ker Lann à Bruz, des élèves des lycée Pierre Mendès-France et Coëtlogon à Rennes.

Ateliers d’écriture et de théâtre :
Nous avons mené ou menons toujours des ateliers dans les écoles primaires Trégain (Rennes), Pablo Picasso (Thourie), Les Tilleuls et Sainte Marie (Servon sur Vilaine) , au Théâtre du Cercle (Rennes), à la Caravane MJC
(Servon sur Vilaine), aux lycées Pierre Mendès-France, Victor & Hélène Basch, Descartes et Coëtlogon (Rennes), à la Faculté des Métiers de Ker Lann (Bruz), à la médiathèque de Vitré, à l’Arène Théâtre, association étudiante de Rennes 2, à la Maison Bleue, à l’espace lecture Saint Martin, ou encore à la Maison Verte.