Les Caravanes des Lecteurs de Décembre

Au menu
des Caravanes des Lecteurs
de décembre!

 

Mercredi 1e décembre de 16h à 18h à l’Antre-2 Café

Nous lirons des extraits de différents textes, comme autant de découvertes apéritives d’auteurs !

Lundi 6 décembre à 18h30 à la Maison de quartier de Villejean

Tout doit disparaître d’Eric Pessan

« Jour de solde : les consommateurs s’amassent aux portes d’un supermarché, la tension monte et l’ouverture des grilles dégénère en émeute. Des gens courent pour se saisir des marchandises, des disputes éclatent, des corps sont poussés, des gens blessés, les vitrines brisées, certains se retranchent, d’autres tentent de fuir.
A travers cette pièce, qui puise son origine dans plusieurs faits divers, Eric Pessan aborde la violence et le désir de consommation. Plusieurs voix se racontent et se croisent de manière rythmée. Elles disent le désir de posséder, la peur et le traumatisme d’être pris dans l’émeute, mais aussi la joie de la destruction, l’abolition de la responsabilité au profit de l’emportement d’une foule. »

Mardi 14 décembre à 18h30 à l’Espace Lecture de Saint-Martin

La Cuisine d’Elvis de Lee Hall

« Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur et, comme la cerise sur le gâteau, sur Elvis Presley. Ça sent fort le mauvais goût mais ce mauvais goût, garanti tout au long de la pièce, a quelque chose de libérateur.
Une famille anglaise : un homme handicapé à la suite d’un accident de voiture et une fille de quatorze ans qui raffole de cuisine doivent faire face à Maman, une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie, quel qu’en soit le prix. Tous les trois se retrouvent imbriqués dans la liaison que Maman a nouée avec Stuart, un superviseur de gâteaux au très beau corps. L’auteur ne recule devant aucun interdit ou barrage, et la pièce profite radicalement de l’effet d’« anesthésie du cœur » que Bergson attribuait au rire. Avec pour résultat le comique de Lee Hall, très efficace, mélange de la cruauté et de la tendresse qu’il éprouve pour ses personnages. »

 Jeudi 16 décembre à 18h30 à l’Antre-2 Café

Colloques de bébés de Roland Fichet

« Dix nouveaux-nés dans les couloirs d’une maternité. Chocs et rencontres à propos de l’avenir, du patronyme et de l’absence du père ! »